Pour une utilisation optimale de votre transpalette, nous vous conseillons de faire appel à un contrat de maintenance avec un professionnel agréé. Si des audits généraux périodiques sont obligatoires pour les équipements de levage électriques tels que les gerbeurs, de nombreuses autres opérations de maintenance peuvent vous permettre de maintenir votre équipement en bon état.
Comment purger le transpalette ?
Après avoir constaté un dysfonctionnement de votre transpalette, vous souhaitez savoir comment purger votre appareil. En effet, les roues des roues sont grippées. Il est possible de tirer le levier et de pomper avec le timon, cette action permet de chasser l'air, mais de manière insuffisante. Il peut aussi manquer une pièce. Aussi, essayez d’ouvrir votre modèle en plaçant une nouvelle huile hydraulique et vous verrez alors 3 pièces mobiles: un poussoir, un ressort dans un autre coaxial au logement de la balle et une balle dans un logement. En ce qui concerne le transpalette manuel, la zone de contrôle est placée sur le timon. Une poignée peut être engagée manuellement. Il convient également de noter qu'un mouvement sur le bras permet d'actionner le piston, de soulever les charges.
Comment entretenir le transpalette ?
Même les meilleurs transpalettes auront besoin de maintenance pour durer. Il existe 3 types d’entretien:
- Pour éviter les soucis du type de réparation d’un transpalette: ma palette ne se lève pas, effectuez un entretien préventif régulier de votre transpalette. Cette opération permettra au technicien de détecter toute usure de votre transpalette. Vous allez donc anticiper les réparations de votre transpalette et économiser de l'argent!
- Une fois que l'usure d'une partie de votre transpalette est détectée, un entretien curatif permettra à l'opérateur de remplacer des pièces d'usure telles que des chaînes, des fourches, des cylindres ou des rouleaux! Cette intervention est relativement rapide et se fait sur site. Un gain de temps par rapport à un volet lors d'une activité logistique.
- La vérification générale périodique d'un transpalette doit être effectuée deux fois par an et donner lieu à des tests de fonctionnement. Les transpalettes ont aussi leurs modes d’entretient.