Si vous êtes à la recherche d’une solution fiscalement percutante pour gommer une importante partie de votre impôt sur le revenu, le dispositif Girardin industriel outremer demeure l’outil idéal que vous propose votre gestion en patrimoine. Quels sont ses réels avantages, ainsi que les risques qui y sont associés ?
Le Girardin industriel : un investissement sous forme de financement d’un matériel neuf
L’investissement se matérialise par le financement d’un bien d’équipement neuf dans le cadre d’un projet industriel en outremer. C’est une entreprise basée dans ces territoires ultramarins qui exploite ce matériel en signant un bail locatif pendant une durée de 5 ans. Puis elle le rachète à 1 euro symbolique, ce qui signe la fin du montage. Ces projets peuvent être liés à divers secteurs d'activité qui sont ceux nécessitant un coup de pouce des investisseurs métropolitains. Plus d’informations sur www .cf-profina.
Les avantages du dispositif : très forte réduction d’impôt, soutien à l’économie des DROM COM
L’investissement Girardin industriel génère une très forte réduction de l'impôt sur le revenu de l’investisseur. Celle-ci est calculée sur la base du montant de sa mise et couvre cette dernière (soit 110% à 120% de réduction d’IR).
Le dispositif représente également un soutien à l’économie des DROM COM puisqu’il encourage la mise sur les rails d’entreprises de différents secteurs d’activité dans des domaines-clé favorisant la croissance de ces territoires ultramarins.
Contourner les risques pour garantir sa carotte fiscale
L’investissement Girardin industriel n’est pas sans risque. Afin de les contourner, ci-après quelques conseils :
- comparer rigoureusement les projets et sélectionner les plus solides. Ce, qu’il s’agisse d’un projet de plein droit ou avec agrément, sachant que ceux-ci sont particulièrement plus sécurisés du fait de l’absence de risque de requalification
- Ces projets sont pilotés par des monteurs spécialisés : par conséquent, toujours accorder un intérêt particulier à ces derniers, de même qu’aux garanties qu’ils proposent.