Adcproject

Le document réglementaire incontournable pour véhiculer les informations sur le risque lié à vos pro

Le document réglementaire incontournable pour véhiculer les informations sur le risque lié à vos produits chimiques

À partir du moment où les produits que vous utilisez sont dangereux, ils doivent bénéficier d’une FDS. Il s’agit d’une réglementation qui s’applique aux fabricants, mais aussi aux distributeurs. À quoi sert ce document ?

La FDS : ce qu’il faut savoir

La fiche de données de sécurité est un condensé d’informations liées à la dangerosité d’un produit. Elle contient également des indications sur les précautions à prendre pour le manipuler sans risque. En règle générale, la tâche de rédiger une fds revient au fabricant ou au distributeur. Toutefois, l’utilisateur peut également être amené à s’en occuper. C’est notamment le cas lorsque le produit lui est exclusivement destiné.

La fds contient toutes les informations sur les dangers des produits et qui ne peuvent pas figurer sur leur étiquette. Pour les personnes appelées à manipuler des produits dangereux, les FDS représentent une mine d’informations capitale. En effet, c’est à partir de ces récapitulatifs qu’ils peuvent prendre conscience du danger de la substance avec laquelle ils travaillent. Ainsi, ils peuvent se prémunir d’éventuels incidents.

Qui a besoin d’une FDS ?

Tous les produits réglementés par la LPD et qui répondent aux critères d’inclusion d’une classe sont systématiquement considérés comme dangereux. De ce fait, toutes les entreprises qui fabriquent, distribuent ou utilisent ces produits ont l’obligation de les faire suivre par des FDS. En conformité avec le Système Général Harmonisé SGH, les produits chimiques sont classés en deux groupes et en plusieurs classes de dangers.

Avant de rédiger une fds, le fabricant ou le distributeur doit se référer à la loi sur les produits dangereux. La classe de danger de la substance est mentionnée dans la section des identifications des dangers. Il existe des pictogrammes associés à chaque classe de danger. La fiche de données de sécurité peut être complétée au fur et à mesure que des informations sur la dangerosité du produit sont mises à jour.

Inscrivez votre réponse en ce qui concerne notre article si vous avez envie de vous exprimer !

Broyeur

  1. 12 Janv. 2020Les avantages de Levalair1814
  2. 30 Nov. 2019Les avantages à manger bio pour le corps756
  3. 21 Oct. 2019Où acheter un chariot élévateur ?975
  4. 21 Août 2019Ischebek : pour votre matériel industriel1388
  5. 31 Juil. 2019Découvrez l'imprimeur dont vous avez besoin797
  6. 21 Mai 2019Les outils essentiels à la manutention1337
  7. 30 Avril 2019Voici pourquoi on se sert d'un bac plastique dans notre activité1348