Adcproject

La construction de bâtiments souterrains

La conception et l'exécution d'un ouvrage souterrain nécessitent la présence d'ingénieurs aux connaissances étendues dans plusieurs domaines comme la géologie, l'hydrogéologie et la mécanique des matériaux.

L'ingénieur a également pour mission d'intégrer des exigences fonctionnelles liées à la destination de l'ouvrage (tunnels de circulation, galeries hydrauliques, usines souterraines, cavités de stockage ...).
Bien souvent les ouvriers de chantier se heurtent à des conditions naturelles difficiles à paramétrer.
C'est pour cette raison que la présence d’un ingénieur spécialisé dans les machines pour travaux souterrains est importante, puisqu'il joue un rôle déterminant pour le choix et la conception d’équipement adéquat selon le type de sol.

Les différents types d’ouvrages souterrains

Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication d'équipements travaux publics souterrains.
Destinées aux marchés publics, elles sont tournées cependant vers les entreprises et les particuliers ayant de gros projets d'aménagement ou de mises aux normes des mines et tunnels.
Certaines sociétés de matériel pour mine et tunnel se sont ajoutées une spécificité orientée vers les équipements travaux publics souterrains comme les parkings ou encore les métros avec des machines à toute épreuve.

Les équipements requis

Les potence de levagesont à base d’éléments modulaires standards, de ce fait les machines souterraines conçues sont du sur-mesure en fonction des projets de construction du bâtiment souterrain.

Les retourneurs de camion sont basés sur un fonctionnement électrique soit par alimentation réseau soit par un groupe électrogène embarqué pour les déplacements. Pour les chantiers ces retourneurs peuvent être montés sur des roues escamotables avec une marche arrière limitée.
D'autres machines indispensables existent pour ce genre de projet. Certaines entreprises d'équipement mettent à disposition des boulonneuses, des nacelles, des purgeuses et même des glissières ainsi que de puissantes perforatrices.

La gestion des travaux souterrains

Chaque exploitation souterraine, tunnel, parking ou métro est unique !
Ce qui pousse les ingénieurs à adopter une certaine philosophie :

  • Adapter leurs savoir-faire aux applications.
  • Développer avec les clients du matériel adapté aux travaux correspondants exactement au projet avec des équipements travaux publics aux normes.

Les sites Internet d'entreprise d'équipement souterrain renseignent sur les machines utilisées pour ces types de chantier. Ces sociétés proposent des équipements sur-mesure en fonction des constructions souterrains, que ce soit pour la création d'un parking souterrain, de travaux pour des transports publics ou pour des missions dans des mines.

Inscrivez votre réponse en ce qui concerne notre article si vous avez envie de vous exprimer !

Broyeur

  1. 21 Oct. 2019Où acheter un chariot élévateur ?209
  2. 21 Août 2019Ischebek : pour votre matériel industriel835
  3. 31 Juil. 2019Découvrez l'imprimeur dont vous avez besoin225
  4. 21 Mai 2019Les outils essentiels à la manutention811
  5. 30 Avril 2019Voici pourquoi on se sert d'un bac plastique dans notre activité649